Focus sur les troubles « dys » (troubles du langage écrit, des apprentissages)

 

L’orthophoniste est un des professionnels spécialisés dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants présentant un trouble des apprentissages.

 

Pour qui ?

 

Les troubles des apprentissages apparaissent chez des enfants qui ont une intelligence normale, qui n’ont pas de troubles comportementaux ou sensoriels (vue, ouïe) et qui ne parviennent pas à lire, écrire, orthographier ou se concentrer.

La dyslexie/dysorthographie (lecture/orthographe) est principalement prise en charge par les orthophonistes mais les troubles des apprentissages regroupent également la dyspraxie (écriture), la dyscalculie (activités numériques), la dysphasie (langage oral) et les troubles de l’attention (TDAH).

Selon l’INSERM[1] « dans près de 40% des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages ».

 

Dans quel cas ?

 

L’orthophoniste pourra intervenir au moment de l’apprentissage de la lecture (CP), si, en faisant passer des tests validés scientifiquement, il apparait un retard d’au moins 18 mois avec ce qui est attendu pour l’âge et/ou le niveau scolaire de l’enfant.

Cela pourra se manifester par :

  • La difficulté ou l’incapacité à identifier les mots écrits
     
  • Une lecture peu fluide et avec des erreurs
     
  • Des difficultés de compréhension de texte
     
  • Des fautes d’orthographe nombreuses
     
  • Une fatigabilité importante face à la lecture ou l’écriture.
     

Comment fonctionnons-nous au sein du cabinet SANTE A FLOT ?
 

Les orthophonistes travaillent en étroite collaboration avec les écoles et les autres professionnels qui interviennent dans le suivi (le neuropsychologue, l’orthoptiste, le psychologue, l’ergothérapeute ou encore le psychomotricien)

Avec le patient et son entourage, nous définissons un plan/programme de prise en charge.

Ce dernier est créé sur mesure et s’organise autour de principes scientifiques. Il n’existe pas de technique magique car ces troubles sont durables et influent sur les réseaux neurologiques mis en jeu lors des activités liées à la lecture et l’écriture, mais la rééducation permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

En tant qu’orthophoniste, nous avons aussi un rôle d’information, de formation et de guidance auprès des patients et de leur entourage (parents/écoles/éducateurs etc.).

Nous intervenons au cabinet sur le temps scolaire.

 

 


[1] Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale