C’est l’examen indispensable pour l’evaluation des capacites visuelles.


C’est « l’état des lieux » qui permet le diagnostic orthoptique et le projet de soins.

Il sera conduit en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites , de ses besoins propres en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport …).

 

Voici quelques comportements significatifs pouvant rendre nécessaire le bilan orthoptique :

  • un bébé qui ne joue pas, n’attrape pas, ne s’intéresse pas à son entourage
     
  • un écolier qui a des difficultés scolaires
     
  • un enfant qui se tient trop près de son livre, de l’écran de la télévision

 

De même l’apparition de symptômes tels que :

  • des céphalées
     
  • une fatigue visuelle,
     
  • une gêne à la lumière,
     
  • des difficultés de concentration,
     
  • une vision trouble à la fixation prolongée,
     
  • une vision double,
     
  • des pertes d’équilibre.

 

Ainsi qu’en présence :

  • d’un strabisme,
     
  • d’une paralysie oculomotrice (limitation de l’action d’un muscle de l’œil),
     
  • d’un torticolis(attitude particulière de la tête ou du corps),
     
  • d’une rougeur oculaire
     
  • de clignements fréquents des paupières
     
  • de la fermeture d’un œil
     
  • de démangeaisons et larmoiements excessifs

 

Certaines pathologies chroniques (diabète, hypo ou hyperthyroïdie, myasthénie,...), les pathologies neurologiques ( traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques,etc.), peuvent entraîner des contrôles réguliers chez l’orthoptiste, afin de réaliser des examens d’exploration fonctionnelle prescrit par le médecin (généraliste, ophtalmologiste, neurologue, pédiatre,etc.).