C’est l’examen indispensable pour l’evaluation des capacites visuelles.
C’est « l’état des lieux » qui permet le diagnostic orthoptique et le projet de soins.
Il sera conduit en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites , de ses besoins propres en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport …).
Voici quelques comportements significatifs pouvant rendre nécessaire le bilan orthoptique :
- un bébé qui ne joue pas, n’attrape pas, ne s’intéresse pas à son entourage
- un écolier qui a des difficultés scolaires
- un enfant qui se tient trop près de son livre, de l’écran de la télévision
De même l’apparition de symptômes tels que :
- des céphalées
- une fatigue visuelle,
- une gêne à la lumière,
- des difficultés de concentration,
- une vision trouble à la fixation prolongée,
- une vision double,
- des pertes d’équilibre.
Ainsi qu’en présence :
- d’un strabisme,
- d’une paralysie oculomotrice (limitation de l’action d’un muscle de l’œil),
- d’un torticolis(attitude particulière de la tête ou du corps),
- d’une rougeur oculaire
- de clignements fréquents des paupières
- de la fermeture d’un œil
- de démangeaisons et larmoiements excessifs
Certaines pathologies chroniques (diabète, hypo ou hyperthyroïdie, myasthénie,...), les pathologies neurologiques ( traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques,etc.), peuvent entraîner des contrôles réguliers chez l’orthoptiste, afin de réaliser des examens d’exploration fonctionnelle prescrit par le médecin (généraliste, ophtalmologiste, neurologue, pédiatre,etc.).