Un trouble neurovisuel est un trouble visuel d’origine cérébrale, c’est à dire non lié à une lésion de l’œil.
 

Lorsque l’on recherche d’éventuels troubles neurovisuels on s’intéresse donc à la façon dont le cerveau traite les informations qui lui sont envoyées par l’œil (Chokron & Marendaz).


Ces troubles entraînent des déficiences au niveau des mouvements oculaires qui sont appris par l’enfant dès la naissance. On en distingue 3 :

  • Les saccades
     
  • La poursuite oculaire
     
  • La fixation

 

On classe également dans la catégorie des troubles neurovisuels les difficultés d’analyse visuelle, les troubles visuo-spatiaux, les troubles de la mémoire visuelle ou encore de la reconnaissance visuelle… (Cavézian et al.).
 

Il est important de pouvoir connaître quels sont les signes qui peuvent alarmer.

Les signes visibles à la maison :

  • Votre enfant a du mal à fixer ou à suivre des yeux quelqu’un ou quelque chose qui se déplace
     
  • Votre enfant peine à coordonner ses gestes et montre une certaine maladresse
     
  • Votre enfant a du mal à trouver ses affaires alors qu’elles se trouvent à un endroit « évident » selon vous
     

Les signes visibles dans un contexte scolaire :
 

  • Votre enfant à des meilleures performances scolaires à l’oral plutôt qu’à l’écrit
     
  • Votre enfant a des difficultés de repérages au tableau ou sur une feuille…
     
  • Lenteur pour les activités scolaires
     
  • Mauvaise posture sur sa chaise
     
  • Variabilité des résultats scolaires (…)
     

Il faut être très attentif aux comportements de votre enfant car ces troubles sont difficiles à déceler. On dira par exemple que votre enfant est « rêveur », qu’il est « dans la lune » ou bien encore « qu’il décroche vite », mais c’est parfois dû à des troubles neurovisuels. Dans le cas où vous constatez certains de ces signes, il serait utile de réaliser un bilan neurovisuel.