Votre pédiatre ou médecin généraliste vous a prescrit un examen bébé vision, à la suite d’une consultation durant laquelle il a eu un doute sur l’acuité visuelle de votre bébé ou en raison d'antécédents familiaux (myopie, strabisme, amblyopie).

 

Le bébé vision est un examen de la vue adapté à votre bébé (dès ses trois mois et jusqu’aux alentours de 18 mois à 2 ans). Très simple, sans douleur et sans prémédication, il s’agit d’un test durant lequel un orthoptiste présente à votre petit des cartons barrés de lignes qui deviennent de plus en plus fines.

 

Le praticien met tout en oeuvre pour rendre les choses très ludiques afin de ne pas perdre l’intérêt de bébé.

 

Naturellement et dès ses 3 mois, un nourrisson possède ce que l’on nomme «le regard préférentiel», pour faire simple : entre un carton blanc et un carton contrasté, votre tout-petit regardera toujours le second. Il est alors aisé pour l’oeil aguerri du professionnel, de repérer si bébé voit ou non le carton.

 

Par la suite, l'orthoptiste vérifiera que votre enfant ne présente pas de strabisme (certains, appelés micro-strabismes, sont invisibles) et que sa vision du relief se met en place normalement.

 

Enfin, il fera une mesure des défauts visuels de votre bébé (en effet, au sein du cabinet d'Orthoptie Santé à Flot, les orthoptistes sont équipées du Plusoptix qui permet un dépistage plus complet et plus fiable).

 

À l’issue du bébé vision, si les résultats indiquent la nécessité d’une correction ou un déficit du développement visuel, vous serez orienté vers un ophtalmo-pédiatre plus ou moins rapidement accompagnée d'une demande d'examen complétaire (instillation de gouttes par exemple) si nécessaire.